Formation « Accompagner la transformation »
La formation « Accompagner la transformation » permet d’acquérir les clés pour appréhender les situations de blocage, de freins ou de résistances au changement et manager en période d’incertitude lors du lancement d’un projet de changement, qu’il soit informatique, organisationnel, de développement ou de fusion-acquisition.
Objectifs pédagogiques
Les participant(e)s seront ainsi en mesure de :
- Concevoir une stratégie de transformation
- Utiliser les outils d’analyse stratégique
- Identifier et utiliser les leviers de transformation
Public visé et prérequis
Cette formation est destinée à des dirigeants et managers souhaitant mettre en place des changements et des transformations.
Aucun prérequis.
Nombre de stagiaires
Afin de permettre une session de qualité et pour répondre au besoin de contextualisation du contenu, le nombre de stagiaires est limité à 10 personnes.
Durée et dates
- 14 heures, 2 jours
- Dates et inscriptions
Accessibilité
Nous sommes particulièrement attentives à l’adaptation de notre formation aux personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’en étudier les possibilités.
Contrôle de connaissances et évaluation des acquis
- Tout au long de la formation (questions orales, exercices)
- En fin de formation (QCM)
- Une attestation de fin de formation, reprenant le niveau d’atteinte des objectifs de la formation sera délivrée quelques jours après la formation.
Nature et but de l’action de formation
Cette action de formation a pour but (article L.6313-3) de favoriser l’adaptation des travailleurs à leur poste de travail, à l’évolution des emplois ainsi que leur maintien dans l’emploi et de participer au développement de leurs compétences en lien ou non avec leur poste de travail.
Programme
Jour 1
La réflexion stratégique avant d’initier un changement :
- Les leviers de la réflexion stratégique : vision, missions, compétences.
- Définition, types, périmètre et cadrage d’un projet de changement
- Les différents modes d’accompagnement au changement
- Les phases du changement
- Comprendre le cycle de deuil
- Diagnostic : Identifier les résistances et les freins
Jour 2
La gestion des résistances et déploiement du plan d’actions
- Gérer les résistances : cognitives, sociologiques et pédagogiques
- Processus d’adhésion et d’implication
- Méthode de calcul du taux d’adhésion
- Les trois leviers de la conduite du changement
- Les outils de mesure des résultats
- Gérer les comportements de fuite ou d’agressivité en interne
- Comprendre les obligations internes et miser sur les motivations pour obtenir des résultats gagnant-gagnant
Exercices pratiques : permettront de mettre en application les acquis.
Moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre
La formation comporte 4 types de séquences pédagogiques :
- Apports théoriques
Présentation des concepts.
- Jeux de rôles et leur analyse
Ils sont l’application des méthodes et outils introduits par le formateur, ils permettent l’expérimentation personnelle et favorisent l’acquisition de savoirs faire.
- Temps d’échanges, de questions-réponses avec le formateur
Ces séquences ont pour but, pour le formateur, de s’assurer du bon apprentissage, de l’intégration des concepts et savoirs faire des participants.
- Exercice (plan d’action d’amélioration du leadership)
Les participant(e)s sont amené(e)s à repérer les situations du passé qu’ils peuvent gérer différemment après l’acquisition de la méthode.
Tarif
A partir de 1290 € Net de TVA, par stagiaire pour les formations en inter, action de formation finançable par votre OPCO.
Formation en intra : sur devis en fonction de nombre de participants
Modalités et délais d’inscription
L’inscription est effective après validation du positionnement du stagiaire, réception de la convention signée et de 30% d’acompte. Les demandes d’inscription peuvent être envoyées jusqu’à 10 jours ouvrables avant le début de la formation sous réserve de places disponibles.
Pré-inscription