#EnModeVacances – #peur de se déconnecter ?
Partir en vacances pour un #dirigeant ou un #manager et se déconnecter, comment faire ?
En mode vacances – Travail ou repos ?
Le travail à distance a chamboulé notre rapport aux vacances. Rester connecté même en vacances est devenu une « normalité » ne serait-ce que pour choisir un restaurant, réserver un camping, un hôtel ou gérer les aléas de la météo ou, encore, consulter ses mails pros au cas où…
Nous avons tant besoin d’une connexion web même en mode vacances.
En effet, notre smartphone ou la connexion à tout endroit est devenu un outil qui nous permet d’adapter notre organisation à l’environnement. Et c’est aussi notre outil de travail en tant que dirigeant ou manager.
Alors, comment déconnecter en mode vacances ou comment se fixer des règles pour déconnecter et s’y tenir ?
A quoi servent les vacances ?
Avant tout intéressons-nous à l’utilité des vacances ! L’objectif principal des vacances est de se reposer, de se ressourcer, pour être plus efficaces et travailler avec plus de sérénité, n’est-ce pas ?
Donc, pourrions-nous nous dire que c’est l’effet inverse qui se produit lorsque nous restons connectés à notre travail ?
Que disent les professionnels qui travaillent de n’importe où à distance ? Savent-ils déconnecter ? Quelle différence aujourd’hui de travailler depuis un bureau physique ou depuis un endroit qui fait office de bureau virtuel ?
C’est notre cerveau qui fait cette différence et la manière dont nous gérons ces frontières.
Le changement ne prend pas vacances !
En effet, notre cerveau a besoin de changement. Même si l’on est dans un environnement idyllique, le simple fait de changer d’environnement nous permet de réapprécier l’endroit où l’on vie ou l’entreprise où l’on travaille (« home, sweet home »).
Même en vacances, nous pourrons résister à ce changement car nous perdons nos repères et surtout nous prenons le risque de perdre le contrôle sur les événements qui peuvent arriver ou pas.
Et si je me déconnectais vraiment que se passerait-il ? Et si je ratais une décision, un événement important ? La peur d’être dépassé par des événements importants qui pourraient impacter mon travail ? C’est normal, non.
Le nombre de personnes qui au retour de vacances ont reçu le message : « il y a un problème ! »
Faites-vous confiance pour lâcher prise
Alors, est-ce vraiment une addiction ou un manque de confiance ? Manque de confiance en l’avenir, un manque de confiance en ses capacités à rebondir, un manque de confiance dans sa relation à sa hiérarchie, ou encore un manque de confiance en ses collaborateurs ? Tout un travail d’anticipation à faire avant de se déconnecter, n’est-ce pas ?
Alors comment gérer une bonne déconnexion en vacances ?
Bien entendu, si on part en vacances et on laisse des dossiers en suspens, la déconnexion risque d’être plus compliquée.
Alors voilà quelques conseils pour partir en vacances serein et accepter de couper sans prendre de risques à notre retour, néanmoins des risques qui sont les conséquences de nos comportements .
Bichonnez votre travail
Partir en vacances demande de l’organisation. Nous prenons le soin d’organiser nos vacances. Et prenons-nous le soin de préparer notre bureau, notre environnement aux vacances ? Et si notre travail prenait congé de nous-même, comment ça se présenterait ? Avez-vous dit « bonnes vacances » à votre bureau ?
Avant de dire « bonnes vacances » à votre travail, préparez votre environnement professionnel aux vacances. Il va avoir besoin d’autant d’attention que l’organisation de vos vacances.
Alors prenez au moins une journée pour ranger, trier, alléger, bichonner votre environnement professionnel et communiquer sur les affaires en cours. Votre cerveau sera libéré et prêt à accueillir des informations nouvelles et profiter pleinement de la détente ou des activités qui vous attendent.
Bichonnez vos relations
Prenez contact avec les clients, les partenaires et les fournisseurs que vous n’avez pas pu voir en cours d’année.
Gérez la passation des dossiers en cours. C’est là où vos qualités de manager qui sait déléguer se verront : pas de nouvelle, bonne nouvelle ! Ainsi, vous pourrez organiser les vacances en équipe pour définir les roulements et les passations.
Et là, la qualité de vos relations va parler aussi ! Pourquoi on vous aiderait à partir en vacances sereinement si vos relations avec vos collègues ne sont pas bonnes ?
Enfin, en mode vacances, si vous voulez vous déconnecter dites-vous que pendant que vous êtes en vacances d’autres travaillent. La manières dont vous gérez votre départ en vacances donne des indications sur votre manière de manager vos équipes.
Alors prêt pour passer des vacances déconnectées et zen ?
Faites-vous confiance ! Alors prêt pour dire « bonnes vacances » à votre travail ?
Dites « bonnes vacances » à votre travail pour déconnecter !
Coach professionnel
Conduite du changement
#EnModeVacances