By Marine Eprémian

Agilité Comportementale & Leadership

couleurs de personnalités

Formation « Agilité Comportementale & Leadership »

Ce programme exclusif est conçu sur mesure pour les dirigeants et des managers ambitieux comme vous, prêts à développer les compétences de communication, de management comportemental et de leadership.

Vous êtes sur le point d’acquérir les outils incontournables d’agilité comportementale pour diriger avec assurance dans les situations d’incertitude.

 

Objectifs pédagogiques


Les participant(e)s seront ainsi en mesure de : 

  • Renforcer la gestion des émotions et l’intelligence émotionnelle pour une meilleure adaptation au changement organisationnel.

  • Optimiser la communication interpersonnelle et le leadership en période de transformation.

  • Adapter les styles de leadership pour relever les défis et saisir les opportunités du changement.

Public visé et prérequis


Managers, dirigeants, confrontés à des périodes de changement et souhaitant développer leurs compétences en leadership et communication.

Aucun prérequis, mais une expérience managériale est souhaitée.


Nombre de stagiaires


Afin de permettre une session de qualité, le nombre de stagiaires est limité à 10 personnes.


Durée


  • 16 heures (dont 2 heure à distance), 2 jours

Accessibilité


Nous sommes particulièrement attentifs à l’adaptation de notre formation aux personnes en situation de Handicap. Contactez-nous afin d’en étudier les possibilités.


Contrôle de connaissances et évaluation des acquis


  • Tout au long de la formation (questions orales, exercices)
  • En fin de formation (QCM)
  • Une certificat de réalisation fin de formation, reprenant le niveau d’atteinte des objectifs de la formation sera délivrée quelques jours après la formation.

Nature et but de l’action de formation


Cette action de formation a pour but (article L.6313-3) de favoriser l’adaptation des travailleurs à leur poste de travail, à l’évolution des emplois ainsi que leur maintien dans l’emploi et de participer au développement de leurs compétences en lien ou non avec leur poste de travail.


Programme


Jour 1 : Gestion des émotions en période de changement

1ère demi-journée : 

  • Introduction aux concepts d’Intelligence Émotionnelle, d’Agilité Comportementale et de Croissance Relationnelle
  • Besoins relationnels, stress et comportements
  • 2 aspects de la communication : Croissance et Survie
  • Illustration : jeux de rôles passivité et agressivité

2ème demi-journée : 

Le modèle de communication ComProfiles® : 

  • les langages relationnels : dynamique, qualités, vulnérabilités
  • les profils de communication
  • Exercice : bases d’un plan d’action pour l’amélioration de son leadership

Jour 2  : Leadership adaptatif en situation de changement

3e demi-journée : Communication efficace en temps de changement

  • Mise en œuvre de l’agilité comportementale : comment s’adapter face à des personnes en Survie
  • Workshop : jeux de rôles relatifs à chaque profil de communication (1e partie)

4e demi-journée : 

  • Débriefing et échanges sur le modèle ComProfiles®, les profils de communication
  • Workshop : jeux de rôles relatifs à chaque profil de communication (2e partie)
  • S’adapter à des réactions, situations et styles de communication spécifiques
  • Appliquer l’agilité comportementale en situation de travail, comme manager, comme pair

Moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre

La formation comporte 4 types de séquences pédagogiques :

  • Apports théoriques

Présentation des concepts et théories servant de socle au Modèle ComProfiles® : Intelligence Emotionnelle, Communication, Psychologie du stress (concepts de croissance et survie).

  • Jeux de rôles et leur analyse

Ils sont l’application des méthodes et outils introduits par le formateur, ils permettent l’expérimentation personnelle et favorisent l’acquisition de savoirs faire.

  • Temps d’échanges, de questions-réponses avec le formateur

Ces séquences ont pour but, pour le formateur, de s’assurer du bon apprentissage, de l’intégration des concepts et savoirs faire des participants.

  • Exercice (plan d’action d’amélioration du leadership)

Les participant(e)s sont amené(e)s à repérer leurs comportements les plus courants sous stress, à les comprendre et à voir leur impact sur eux-mêmes et sur leur efficacité dans la réalisation de leur mission professionnelle.


Tarif

1390 € Net de TVA par stagiaire pour les formations en inter, action de formation finançable par votre OPCO.

Formation en intra : sur devis en fonction de nombre de participants

 


Modalités et délais d’inscription


L’inscription est effective après validation du positionnement du stagiaire, réception de la convention signée et de 30% d’acompte. Les demandes d’inscription peuvent être envoyées jusqu’à 10 jours avant le début de la formation sous réserve de places disponibles.

Taux de satisfaction  : 99% de satisfaits, 1% satisfait

Intervenant 


Cette formation est animée par Marine Eprémian, consultante-formatrice et coach.
Experts en management en période du changement

Pré-inscription

Management et changement

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